Joëlle Bertossa
AGIR.
Candidate socialiste au Conseil administratif de la Ville de Genève
Mon parcours
Une vie d'engagement
Pour offrir à toutes et tous l’accès à la culture, au sport et aux prestations élémentaires, je crois fondamentalement aux vertus du collectif, de la solidarité et de l’entraide et m’engage sur le terrain avec le parti socialiste et à l’écoute de la population.
Ma priorité sera pour les familles. Je suis née à Genève, j’y ai grandi, c’est ici que j’ai donné naissance et éduqué mes filles, nées en 2006 et 2008. Je connais le parcours de combattante d’une mère célibataire, le jonglage incessant entre famille, travail et engagement associatif et politique.
Membre du parti socialiste depuis 2010, conseillère municipale depuis 2020 et présidente de la section Ville de Genève du parti pendant cinq ans (2019-2024), je suis convaincue que notre système politique peut changer les choses et aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.
En fondant ma société de production de films Close Up (www.closeupfilms.ch) en 2012, je me suis battue pour défendre des projets engagés qui font réfléchir et prendre conscience du monde qui nous entoure.
En tant que responsable d’une société de production de films, j’ai dû gérer et diriger de grandes équipes, constituées parfois d’une centaine de personnes. Pour réussir un projet, de film ou politique, il faut savoir convaincre, rassembler, se montrer juste mais aussi ferme.
J’ai toujours mis en priorité la qualité du cadre du travail, l’égalité hommes-femmes des équipes aux postes dirigeants et valorisé les salaires de l’ensemble de mes employé·es.
J’ai toujours mis en priorité la qualité du cadre du travail, l’égalité hommes-femmes des équipes aux postes dirigeants et valorisé les salaires de l’ensemble de mes employé·es.
La culture, comme la politique, est une histoire qui s’écrit collectivement
et qui nous permet de construire un monde plus juste et plus égalitaire.
et qui nous permet de construire un monde plus juste et plus égalitaire.





Mais encore...
- Permanente de l’Usine de 2001 à 2002.
- Participation en 2004 au Swiss Palestinian Film Encounters, programme ambitieux financé par le DFAE visant à produire des films de jeunes palestiniens.
- Création de la société de production de films Close Up en 2012.
- César du meilleur documentaire avec "I am not your negro" de Raoul Peck.
- Représentante des milieux culturels (RAAC) au Conseil consultatif de la culture (2015-2016).
- Coprésidente (2018-20) et membre de l'Association Romande de Production Audiovisuelle (AROPA) (2014 à 2024).
- Vice-présidente de CINEFOROM, Fondation romande pour le cinéma, (2019 à 2024).
- Membre du comité de l’OSEO Genève, Œuvre suisse d’entraide ouvrière (2023-2024).
- Membre de : Greenpeace, Public Eye, actif-trafiC, Pro Vélo, Association Transport Environnement (ATE), Action Intermittence, Médecins Sans Frontières, Association Vivre aux Eaux-Vives.
Agir. Ensemble.
Agissons ensemble et créons du lien pour cette ville solidaire, durable, dynamique et agréable.
Joëlle Bertossa au Conseil administratifavec Christina Kistos, Alfonso Gomez et Marjorie de Chastonay.
Vous souhaitez soutenir ma candidature plus loin que dans les urnes ?
Nous aider durant la campagne ?
Nous aider durant la campagne ?